mercredi 7 avril 2021

Les robots sous-marins


   La présentation de 5 robots sous-marins 

- Les robot d'observation : 

Les ROV d’observation,  sont des petits robots sous-marins. Ils sont souvent équipé de caméra vidéo, appareil photo, sonar, caméra acoustique ainsi que sonde d'épaisseur. Ils pèsent entre 3 et 300kg, ils permettent d'aller dans les profondeurs, jusqu'à 500m.



Pour voir une courte vidéo sur ce que voit un robot d'observation, cliquez-ici.


- Les robots autonomes sous-marins


Les robots autonomes sous marins son des robots qui accomplissent tout seul leut mission. Leur navigation est basée principalement sur les données de distance et de vitesse fournies par un Loch Doppler. Celui-ci permet de mesurer la vitesse du drone par rapport au fond ou à la surface. Ils sont équipés d’un système GPS, de détection acoustique.




Pour voir une vidéo sur un robot sous-marins AUV, cliquez-ici.


- Les hybrides


Le robot pourra réaliser des missions d'intervention, d'observation et de cartographie des fonds marins, y compris dans les reliefs sous-marins difficiles de type canyon sous-marin ou falaise.



Pour voir une vidéo sur le robot Arianne, cliquez-ici.


- Les Gliders

Ils sont utilisés pour l’acquisition en profondeur de données océanographiques physiques. Ils peuvent effectuer des missions de plusieurs mois en sillonnant les océans du globe à une profondeur de 1000 mètres environ. Tous les 10 jours, ces planeurs sous-marins remontent à la surface afin d’émettre leur position.


Pour voir une vidéo sur les Glideurs, cliquez-ici.


- Les Crawlers

Les Crawlers sont des robots sous-marins équipés de roues ou de chenilles. Ils peuvent rouler sur le fond marin, ils peuvent donné la hauteur du fond marin et d'autre informations concernant le sol.











Pour voir une vidéo d'un crawleur dans des canalisations ,cliquez-ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire